Enfin l'anamorphose...

L'anamorphose est le fait de dessiner un objet de façon déformée, tout en pouvant le reformer à l'aide d'un système optique. Sur la photo ci-contre, l'objet dessiné sur la feuille est une chaise, qui est reconstituée sur le cylindre grâce au miroir le recouvrant ainsi qu'à sa forme.

chaise...
velo...

Cependant l'anamorphose trouve son utilitée dans beaucoup de domaines, notamment sur les routes, en effet vous croisez probablement des textes dessinés sur les routes en anamorphose très souvent aux abord des écoles, ou encore sur les pistes cyclable. Ces textes sont donc bien déformés, principalement en hauteur afin que l'automobiliste puisse lire ce texte d'assez loin. Dans ce cas le système optique utilisé pour reformer l'image est tout simplement l'oeil avec un bon angle de vision prédéterminé au moment du dessin.

L'anamorphose est également utilisée dans le domaine de la publicité, cette applications est apparue dans les années 90 en amérique pendant les match de football américain ou de basket ball. Ce procédé est aujourd'hui démocratisé et s'est vu adapté à beaucoup d'autres sports. Il suffit de peindre en anamorphose les messages publicitaires sur les terrains pour que les caméras les films sous le bon angle (tout comme pour l'automobiliste) et tout les téléspectateurs verront le message reformé. Ici vous pouvez voir le logo RBS bien formé sur la photo principale, puis une photo prise de l'autre côté du logo publicitaire dans le coin supérieure droit; vous pouvez constater que l'angle de vision est très important.

rbs...
emballage...

On utilise également cette technique dans les emballages, comme les cannettes ou les emballage plastique à surface déformée. Une matrice anamorphosée du motif ou texte est alors créée avant d'être appliquée au support. De cette façon la forme du support compense l'anamorphose et les motifs sont alors lisibles.

Une autre application consiste à représenter des cartes non pas en fonction des distances réelles mais en fonctions de éloignement temporel des différentes villes. Par exemple la scnf a représenté la france de façon anamorphosée, l'échelle n'est donc pas le km, mais l'heure. Cette représentation permet de se rendre compte de la proximité relative des villes les unes par rapport aux autres. Le phénomène est d'ailleurs flagrant autour de la capitale.

sncf...
Page 1
 

Ce site est réalisé dans le cadre d'un projet tuteuré à l'IUT de NIce, département GEII. Il est réalisé durant la deuxième année du DUT pour les élèves ayant choisit cette option. Nous avons sept mois pour le finaliser, nous devons ensuite remettre un dossier technique contenant le code des page commenté. Une soutenance orale est également prévu, dans cell-ci nous devons présenter notre site ainsi que le sujet culturel qu'il développe.